Résumé du projet

Le projet Come On Labels a pour objectif de synthétiser les meilleures pratiques européennes liées à la labellisation énergétique des appareils électroménagers et à soutenir la mise en œuvre du nouveau programme de labellisation. Son but est d’augmenter la visibilité et la crédibilité de l’étiquette énergétique de l’UE, et d’améliorer le marché pour les produits étiquetés.


Il y a trois domaines principaux liés au bon fonctionnement de l’étiquette énergétique:

  1. l’information indiquée sur les étiquettes est correcte (par exemple la justesse des informations indiquée sur l’étiquette, la vérification de la conformité via des essais),
  2. affichage appropriée des étiquettes énergétiques sur les appareils dans les magasins (y compris vérification de la conformité des détaillants), dans les catalogues et sur la toile (e-commerce, publicité internet, ventes par correspondance, etc.), et
  3. l’organisation des activités promotionnelles visant les futurs acheteurs (matériaux d’information et d’éducation et campagnes de sensibilisation).


Ces trois domaines participent à l’objectif commun d’amélioration permanente  de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers et des produits énergivores en général, et à aider le futur utilisateur - le consommateur - à effectuer un choix plus judicieux grâce à une documentation plus complète, notamment en vue de l’adaptation de la nouvelle législation sur les étiquettes énergie au niveau national.


Les objectifs principaux de ce projet sont d’apporter un soutien à la bonne organisation des activités mentionnées ci-dessus au niveau national, d’identifier les meilleures pratiques nationales, et de les rendre disponibles au niveau européen et international.


Ces informations seront combinées et complétées par des études sur l’éventuelle nécessité et l’âge de remplacement des vieux appareils et/ou des appareils moins efficaces, en s’appuyant sur les labels énergétiques en tant que guide pour l’achat de nouveaux appareils efficaces.


Les différents partenaires de ce projet rassembleront les exemples des meilleures pratiques dans leurs pays et les partageront à travers l’Europe. Par la même occasion, ils identifieront les éléments les plus problématiques de la diffusion et du contrôle des étiquettes et feront des tentatives pour améliorer la situation actuelle en travaillant avec des organismes locaux et les organismes responsables: détaillants, consommateurs, fabricants et les autorités concernées des Etats membres. Les domaines clés comprennent:

  • Législation – identification, comparaison avec les directives de l’UE, rôles et responsabilités, différences dans la nouvelle législation (y compris les mesures existantes et futures d’implémentation sous la directive Écoconception 2005/32/EC pour les appareils/produits)
  • Essai des appareils – règles de bonne pratique sur pourquoi et comment les essais officiels devraient être réalisés, rassemblement et échange d’information sur les essais réalisés, y compris une comparaison avec la situation hors de l’UE;
  • Conformité du détaillant – règles de bonne pratique dans chaque Etat membre, visites aléatoire par des partenaires dans des magasins et lancement de l’action de diffusion, y compris la formation des détaillants;
  • Promotion – exemples de bonne pratique, description de la situation actuelle, organisation d’au moins une nouvelle activité promotionnelle dans chaque pays participant, comprenant:
    • Effectuer une planification promotionnelle pour les étiquettes énergie,
    • Réaliser des textes simples pour le matériel promotionnel, p.ex. expliquer la nouvelle étiquette en général, expliquer les étiquettes spécifiques à chaque produit (les pictogrammes devraient être présents),
    • mise en œuvre (coordination) des activités promotionnelles
    • analyse de l’effet de ces activités promotionnelles.
  • Remplacement – information sur l’âge moyen des appareils dans les ménages, synthèse des outils disponibles (législation fiscale,  programmes de réduction, incitants, etc.) et les résultats obtenus dans les pays ayant déjà appliqué certains de ces outils, mise à disposition d’un document au niveau national;
  • Recommandations finales – description de bonne pratique et exemples d’étude de cas sur les points mentionnés ci-dessus.


Le projet a démarré en décembre 2010 et sera effectif jusque mai 2013.


Le projet ComeOn Labels (Common appliance policy – All for one, One for all – Energy Labels) est soutenu par le programme Intelligent Energy Europe. Le contenu de ce projet et de tous ses documents n’engage que la responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni l’EACI ni la Commission européenne ne sont tenus responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.